Après plusieurs heures de réflexion sur un sujet qui semble tout à la fois simple et complexe, après la peur de la page blanche, voici une synthèse sur un sujet toujours actuel.
Faire l’éloge de la différence, c’est faire l’éloge de la création, du mystère de la création. En effet, tout ce qui se crée, se crée à la fois semblable et différent. Les choses comme les hommes, c’est ce qui fait la beauté de la création et fait notre plaisir de chaque instant, car sans cette diversité le monde ne serait que monotonie.
La différence est donc un fait, une réalité et heureusement elle existe partout dans tous les domaines. On ne peut l’éviter, ni l’ignorer (du moins si on y réfléchit un peu).
La différence, en plus de générer le plaisir, permet l’évolution, car l’analyse des différences, la confrontation de personnes différentes avec des idées différentes permettent au monde d’avancer, de progresser, d’inventer de nouvelles choses encore différentes qui feront elles-mêmes réfléchir d’autres personnes…C’est un processus d’évolution sans fin.
Certains diront qu’il faut scinder différences positives et différences négatives. Oui, peut-être mais… pas certain !
Il est vrai que nous trouverons sur notre chemin des personnes, des choses qui sont différentes, que nous trouverons positives et nous serons alors heureux de les adopter, d’en tirer profit, c’est facile…
Par contre, nous trouverons sur notre chemin des personnes, des choses différentes, mais que nous classerons comme différences « négatives » soit parce qu’elles sont contraires à nos habitudes, à notre philosophie de vie, à notre façon de nous comporter, d’agir. Et ce sont ces cas qui sont les plus intéressants.
Confrontés à ce type de différences, il faut pouvoir s’assoir « mentalement » et réfléchir. Ce sont ces cas qui nous apporteront le plus.
Soit parce que nous serons amenés à réfléchir sur nous-mêmes : est-ce moi qui suis sur la bonne voie (ne dois-je pas changer quelque chose en moi ?).
Soit parce que nous pouvons alors réfléchir sur les raisons de ces différences et entrer dans un processus de réflexion plus profond : sur les origines, causes de cette différence et sur l’action à mener pour éviter que cette différence ne se reproduise ou pour faire en sorte que cette différence se répète et que tout le monde en profite.
Dans ce dernier cas, la différence « à priori » négative devient positive, mais dans les 2 cas, il y a réflexion, action, évolution sur nous-mêmes, sur les autres et le monde qui nous entoure.
Ceci pour dire en quelques mots qu’il est bon que la différence existe.
La différence permet à chacun d’évoluer, au monde d’avancer et sans cette évolution, nous nous priverions de la possibilité de grandir.
Mais pour tirer profit des différences rencontrées, il faut avoir l’esprit ouvert car il faut pouvoir identifier la différence, il faut avoir l’esprit humble car il faut admettre que je ne suis pas la référence, il faut avoir l’esprit tolérant pour accepter la différence, l’analyser et la comprendre…. voire l’apprivoiser !
Jacques Harvengt