grande distributionLa grande distribution a une valeur ajoutée avérée dans notre société car elle met à notre disposition un large éventail de produits à disposition concentré sur un espace limité.

Il est vrai que je ne vais pas souvent faire les courses … et quand j’y vais, je prends mon temps et j’observe les collaborateurs de ces petites entreprises.

Ah oui, je l’avoue : je reste imprégné de mes gènes de responsable d’équipe recherchant de la productivité de ses équipes.

Diverses choses m’ont frappé.

  • Certainement, dans beaucoup de ces entreprises, la gentillesse du personnel toujours prêt à vous aider, vous renseigner, vous guider, surtout moi qui tourne en rond dans les rayons par manque d’habitude.
  • Les files aux caisses aux heures de pointe et c’est toujours la mienne qui va moins vite !
  • Parfois aussi l’agressivité et le manque de respect des clients vis-à-vis du personnel….

 

Je me suis demandé « que peut-on améliorer ? »

Le management… Je suis persuadé que le management de ces équipes pourrait être amélioré et cette amélioration aurait de gros impacts positifs sur l’ambiance au travail pour les collaborateurs, l’ambiance dans le magasin tant entre membres du personnel qu’avec les clients, la motivation des collaborateurs, la qualité des prestations des collaborateurs notamment et donc également sur la rentabilité du point de vente.

Il y a, à mon avis, vraiment des poches de productivité et de plaisir à aller chercher en faisant évoluer les équipes vers un management collaboratif et bienveillant, plus proche des collaborateurs et encore plus proche des clients.

Prenons une piste de changement parmi d’autres:

Un leader présent dans le magasin pour donner des instructions et rectifier le tir des débordements ou dysfonctionnements quand c’est nécessaire mais aussi et surtout pour répondre aux collaborateurs, les guider dans leur travail et aussi et surtout pour les encourager, les écouter, donner l’exemple, les remercier, les féliciter, les rendre fiers de leur espace de responsabilité, les faire grandir dans leur fonction.

Les résultats positifs viendront pour l’entreprise d’autant plus vite que ces valeurs deviennent des valeurs vécues par toute l’entreprise du top management jusqu’en bas.