Toutes (ou presque toutes) les entreprises définissent des principes d’entreprise et prennent le temps de réfléchir à ces principes qu’elles veulent voir appliquer au sein de leur organisation.
La direction au plus haut niveau, avec les actionnaires ou leurs représentants, mettent sur papier les principes fondateurs de l’entreprise et comment ils voient se développer leur business (produits ou services vendus), leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, et leurs relations avec leurs collaborateurs et c’est ce dernier point qui est intéressant !
Tous les patrons d’entreprises conviendront que la première ressource d’une entreprise est le capital humain : soyons clairs, on parle de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise de tout en haut à tout en bas de l’échelle…. SANS exception !
Alors, la haute direction décide d’évangéliser la bonne parole et demande aux collaborateurs de suivre, respecter, mettre en pratique les principes d’entreprise. Ces principes sont communiqués lors de l’arrivée du collaborateur, de temps en temps rappelés lors de grandes réunions puis tout le monde retourne travailler…et oublie…
Qu’est-ce qui fait la différence entre une organisation qui gagne et qui se développe plus vite et plus sereinement et les autres ?
Ce sont les entreprises dont l’ensemble du management, du plus haut au plus bas, vit les principes d’entreprise au jour le jour dans ses relations avec les collaborateurs et tous les partenaires de l’entreprise : c’est ce qu’on appelait « le leadership by example » et la meilleure façon d’y arriver est assez simple : c’est de recruter, développer et promouvoir des cadres et des managers qui pensent et vivent déjà personnellement ces principes d’entreprise.
Les faits sont clairs : les entreprises déclarées « meilleurs employeurs de l’année » se développent plus rapidement par rapport à leurs concurrents dans leurs domaines d’activité et vivent leurs principes d’entreprise pleinement …
Tout ceci mériterait de plus amples développements…
- Quels sont les principes d’entreprise qui attirent et motivent les collaborateurs ?
- Que signifie « vivre ses principes d’entreprise pleinement » ?
- Pourquoi le leadership by example ?
- Pourquoi des managers qui vivent les principes fondamentaux de l’entreprise dans leur vie sont-ils essentiels pour l’entreprise ?
- Quel type de cadre et manager recruter, développer et promouvoir pour le bien de l’entreprise ?
- Quels sont les indicateurs clés de réussite ?
- …..
Pour une prochaine fois sans doute !
A bientôt.
Jacques Harvengt
Voilà une question intéressante Jacques. Et sur le fond, je te rejoins complètement.
Et tant qu’à faire, parlons plutôt de Valeurs au lieu de principes.
Des Valeurs assumées depuis la définition des objectifs, le temps alloué aux managers pour les « vivre » pleinement (comme par exemple accompagner ses collaborateurs avec bienveillance) jusqu’à l’évaluation de la performance en fin d’année.
Des Valeurs assumées avec cohérence dans l’ensemble du processus de la société. Processus qui devrait « transpirer » ces Valeurs à travers toutes les couches de la société.
Beaucoup de pseudo valeurs se retrouvent sur les beaux papiers des sociétés mais combien de celles-ci les assument-t-elles?
Combien de managers (et d’employés) se retrouvent-ils en burn-out pour avoir essayé de les respecter tout en essayant d’atteindre ses objectifs opérationnels ?
Combien de sociétés prônent le respect de ses Valeurs face à ses actionnaires ?
Mais en fait, combien de sociétés ont-elles réellement travaillé à la définitions de ses Valeurs ?
Tu as raisons Jacques. Tout ceci mériterait de plus amples développements.
Et voir ces questions de plus en plus exprimées et traitées me laisse confiant dans l’avenir de notre société.
Au boulot
Laurent