La réponse à cette question est assez simple pour chacun d’entre nous.

Si nous devons choisir entre une entreprise dont les principes ou valeurs sont uniquement orientés vers la performance financière pure ou une entreprise qui prône le développement, le respect, la collaboration des collaborateurs au processus de développement de l’entreprise…notre choix sera vite fait !

Une entreprise attirera beaucoup plus vite des collaborateurs de valeur si elle affiche des valeurs de respect, de développement, de collaboration avec ses employés. La qualité des collaborateurs qu’elle attirera sera également plus élevée car ce sont des personnes motivées et responsables qui postuleront pour les emplois ouverts dans l’entreprise. L’énergie qu’ils mettront à disposition de l’entreprise sera plus importante, sans effort pour l’entreprise si ce n’est de nourrir cette motivation et cette énergie.

collaborateurs

Il est important que les collaborateurs s’identifient aux valeurs et aux rêves de l’entreprise. L’identification aux valeurs et rêves de l’entreprise est un carburant pour les collaborateurs.

Quelques valeurs d’entreprise  de plus en plus recherchées par les collaborateurs :

  • Le respect des individus, de leurs convictions et de leur travail
  • La collaboration entre les différents niveaux de hiérarchie,
  • Le droit à l’erreur et la recherche perpétuelle de l’excellence, sans tomber dans le perfectionnisme,
  • L’ouverture d’esprit,
  • La reconnaissance des efforts et des résultats,
  • Le respect de la vie privée face au travail (équilibre vie privée et professionnelle),
  • Le choix de gérer les ressources humaines par « l’amour » plutôt que par « la peur »,
  • ….

Les collaborateurs de demain ne fonctionnent plus comme ceux d’hier. Si les valeurs d’entreprise ne correspondent pas à leurs valeurs, ils exploitent le système et quittent l’entreprise mais ne s’engagent pas réellement dans l’entreprise à long terme.

valeurs

Une vraie gestion des ressources humaines passe par la mise en application des valeurs d’entreprise à tous les niveaux de la hiérarchie et prône la valorisation des vrais managers qui développent le business et les hommes  plutôt que les petits chefs politiques qui utilisent leur pouvoir résultant de leur position hiérarchique et exploitent leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs personnels, quel qu’en soit le prix pour leurs collaborateurs, et en tirer un profit personnel.